Restauration de la Maison des Alix

Le projet de restauration de la Maison des Alix est sélectionné dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, en tant que projet emblématique de la région Centre-Val de Loire 2022. Plus d’informations ?

L’édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques nécessite une lourde restauration : toiture, façades et huisseries. Un travail sur les sculptures et les vitraux losangés améliorera la perception d’ensemble et valorisera le bâtiment.

Cette opération d’envergure s’inscrit à la fois dans une démarche de sauvegarde du patrimoine giennois et dans la volonté de renforcer l’attractivité de la ville et du territoire. Soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles ainsi que par le Conseil départemental du Loiret, la Ville de Gien lance, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une campagne de mobilisation par un mécénat populaire.

La collecte débutera le dimanche 19 septembre 2021 à l’occasion des Journées du Patrimoine. Les chèques recueillis par la Fondation du Patrimoine sont à libeller à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Maison des Alix à Gien ». Les donateurs peuvent aussi effectuer leur don en ligne. La Fondation du Patrimoine ne peut en aucun cas émettre un reçu fiscal pour un don encaissé par un tiers.