Festival Jeux d’Eau (9e édition)

01juil.
Associations et événements

Musique classique / Tout public

Lieux variables

01/07/2022

Voir toutes les dates

Trio Zadig

Vendredi 1er juillet – 20h30 / Auditorium – Gien

Récompensé par 11 prix internationaux, dont le Prix Pro Musicis, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance et son enthousiasme. C’est dans l’amitié que le Trio Zadig puise toute sa force et son authenticité. Boris Borgolotto et Marc Girard Garcia, amis d’enfance, ont étudié ensemble au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à l’Université de Musique de Vienne. De retour en France, leur route croise celle d’Ian Barber, pianiste américain issu de la classe d’André Watts à l’Université d’Indiana. Entre eux, le courant passe immédiatement. Ils décident d’unir leurs talents et fondent le Trio Zadig, nom choisi d’après le personnage de Voltaire : Zadig (de l’hébreu “ le juste ” et de l’arabe “ le vrai ”). L’énergie et la jeunesse que met le trio à interpréter la musique de chambre ressemblent à ces aventures de Zadig, tour à tour amusantes et sérieuses, toujours captivantes.

Programme : Le romantisme transfiguré / Georges Enescu, Ernst Bloch, Johannes Brahms, Arnold Schönberg

Tarifs : 10 € / 15 € / Gratuit enfants & étudiants

Nuron Mukumi, Piano sur un « grand queue de concert »

(Un partenariat École Cortot Paris / Yamaha France)

Samedi 2 juillet – 18h / Auditorium – Gien

Pianiste précoce originaire de Tachkent (Ouzbékistan), Nuron Mukumi commence l’étude du piano à 6 ans, reçoit à 7 ans ses 1ers cours de direction d’orchestre, dirige à 8 ans, de son piano, l’Orchestre national d’Ouzbékistan dans un concerto de Mozart. Invité des Rencontres Musicales de Gien en 2016, Nuron revient sur la scène de l’auditorium et emporte avec lui un “grand queue de concert” prêté par Yamaha France. Aujourd’hui âgé de 25 ans, ce jeune concertiste a acquis une renommée internationale en jouant dans des festivals prestigieux à Saint-Pétersbourg, Oxford, au festival de piano de la Ruhr et plus récemment au Rheingau Music Festival dans le cadre de Next Generation.

Programme : Au cœur du romantisme / Frédéric Chopin, Robert Schumann, Franz Liszt

Quatuor Agate – Un univers musical plein d’originalité et de poésie

Dimanche 3 juillet – 17h / Lieu à déterminer

C’est la passion pour la ville de Berlin et son bouillonnement culturel qui réunit tout d’abord les membres du Quatuor Agate. Ils trouvent dans ce cadre l’environnement propice à stimuler leur curiosité et leur enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground. Musiciens déjà aguerris, ils découvrent dans la pratique du quatuor une manière rare de conjuguer une implication personnelle totale et un abandon nécessaire au collectif. En 2021, le quatuor a été choisi comme Artiste 2021 du programme “ Young Classical Artist Trust ” à Londres. Au programme de leur concert, une oeuvre de Ligeti, compositeur préféré de Stanley Kubrick.

Programme : Quand Stanley Kubrick s’invite au festival / Joseph Haydn, György Ligeti, Johannes Brahms.

Tarifs : 10,50 € / 15,50 €

Ensemble « La Main Harmonique » – Zefiro

Vendredi 15 juillet – 20h30 / Auditorium – Gien

Le jeune Monteverdi, lorsqu’il était au service de Vincent de Gonzague à Mantoue comme chanteur et joueur de viole, s’adonnait en secret à la pratique de l’alchimie. Et c’est dans son oeuvre musicale qu’il se révéla le plus merveilleux des alchimistes. On peut y voir son intérêt pour les mélanges, les assemblages, les expérimentations, et la fusion des genres. Ses madrigaux sont le théâtre même de ces rencontres fusionnelles entre “ prima prattica ” et “ seconda prattica ”, entre polyphonie a capella et monodie accompagnée, entre écriture madrigalesque et voce sola. Avec Zefiro les musiciens de La Main Harmonique prolongent leur exploration des madrigaux du maître italien et renouent avec la recherche des couleurs, la fusion du texte et de la musique, la liberté d’interprétation au service des affetti.

Programme : Madrigaux de Monteverdi et de ses contemporain

Réservations / Adhésions en ligne : www.rencontresmusicalesdegien.fr
Office de Tourisme de Gien – Renseignements

Tarifs : Tarifs variables